Regards croisés sur l’avenir de la planète

174 enfants de 5 continents engagés dans un projet commun pour la COP21

À l’occasion de la Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21), AN EYE FOR AN EYE lance un projet commun à des enfants de 5 continents sur le thème du changement climatique. 174 enfants français, indiens, cambodgiens, boliviens, sud-africains, chinois et groenlandais échangeront tout au long de l’année des photos sur leur manière de percevoir la protection de l’environnement et les changements climatiques. Leurs travaux donneront lieu à une exposition commune à Paris en décembre 2015 pour la COP21.

Ces enfants ont déjà l’habitude de correspondre les uns avec les autres et d’utiliser la photographie comme moyen de communication. La photographie leur donne la possibilité de créer des liens, bien que ne parlant pas la même langue et ne pouvant pas se rencontrer physiquement.
 De mars à décembre 2015, les enfants AEFAE sont invités à découvrir ce que peuvent représenter concrètement la protection de l’environnement et, par conséquent, les changements climatiques dans leur quotidien : circuits de ramassage des déchets, traitement des eaux, aménagement du territoire, initiatives de protection de l’environnement, exploitation des ressources énergétiques, transports, etc.

En appréhendant des notions sur la préservation de l’environnement, ainsi qu’en découvrant des actions menées sur d’autres continents, les enfants photographes seront des citoyens informés, sensibilisés et prêts à devenir acteurs de leur « avenir environnemental ».

En mettant en commun une variété de visions culturelles sur le climat, l’objectif est de rassembler autour d’une prise de conscience commune et d’appréhender la protection du climat comme une notion transculturelle.

Pour suivre l’avancement du projet, cliquez ici.